@goofy De plus en plus d'organisations gouvernementales et d'entreprises privées utilisent Matrix, ce qui lui assure un peu de pérennité. Certaines organisations ont des besoins précis en termes d'auditabilité et d'application de normes logicielles.
Du coup oui je suis d'accord IRC c'est plus simple, mais est-ce que c'est facile de le faire coller aux besoins d'une grosse organisation telle que la NHS ?
@goofy Un dernier mot : Matrix travaille pas mal sur un système P2P aussi qui ne nécessiterait pas de serveur (voir Pinecone). Alors oui ça sera pas simple non plus mais pour le coup rien n'est simple en P2P.
Bref je trouve que Matrix a du potentiel malgré sa complexité. Moi ça m'a changé mon quotidien.
Eh oui, l'auto-hébergement peut être une plaie... 😑
@goofy Je dis pas non plus qu'il faut choisir l'un ou l'autre. Clairement IRC a des avantages aussi. Mais faut arrêter de les opposer sans cesse alors qu'on a besoin de tous types d'alternatives FOSS face aux géants de l'escroquerie propriétaire. Un vrai problème c'est la fragmentation du "marché", ce que Matrix tend au moins à essayer de corriger avec les bridges (même si ceux-ci sont extremement critiqués).